Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

CENTRE EQUESTRE EPERON

ACCUEIL DES CENTRE AERES ET SEJOURS SCOLAIRES

La pratique des activités équestres favorise le développement de l’enfant :

  1. Sur le plan social par une confrontation à d'autres milieux éducatifs, par des capacités d'analyse de l'environnement. Le mode de vie dans un centre équestre entraîne des activités de groupe.
  2. Sur le plan affectif car l'acte volontaire doit être nuancé pour être accepté par le cheval; l'élève doit apprendre à maîtriser ses réactions émotionnelles.
  3. Sur le plan psychomoteur par le développement de la maîtrise de l'équilibre, de la coordination, des dissociations fragmentaires.
  4. Au plan physiologique par le développement du système cardio-vasculaire, musculaire et des capacités d'endurance.
  5. Sur le plan cognitif par l'acquisition de connaissances pratiques et théoriques élémentaires relatives au mode de vie du poney et du cheval, leur utilisation, leur entretien.
  6. L'activité équestre permet à l'élève de découvrir et d'évoluer dans un milieu où le poney ou le cheval dressé reste son centre de préoccupation.
  7. Il pourra ainsi prendre conscience des risques nécessitant le respect des consignes de sécurité.

 

Journée découverte

Le groupe vient une journée ou une demi-journée au club pour découvrir le monde des poneys. C'est typiquement la sortie scolaire de printemps. On peut faire des visites thématiques et des ateliers variés selon le nombre d'enfants et la durée de la visite. Le baptême en main ou sur poney en longe est très apprécié.

Séances sur un trimestre

La venue du groupe en général à jour fixe pendant un trimestre environ permet une initiation au monde des poneys et à l'équitation. La plupart du temps, les enfants sont répartis en deux ou trois ateliers.

 

Classe verte sans hébergement

Une idée originale pour véritablement sortir de l’ordinaire. La classe vient plusieurs jours de suite et participe activement à la vie du poney club : nourrir, pailler les poneys, s’en occuper, apprendre à dresser les poulains, faire une grande randonnée sur une journée, organiser et participer à un petit concours… et tout ce qu’on peut imaginer d’autre autour de la nature et du poney.

Aucun article